La légende de Guillaume Tell : Résumé

Suisse, début du 14ème siècle. L’empereur autrichien Albert de Habsbourg souhaite annexer le pays et a mis à la tête des cantons d’Uri, Schwyz et Unterwald des baillis qui oppriment la population.
Quand un citoyen suisse assassine un des baillis qui voulait abuser de sa femme, le chasseur Guillaume Tell n’hésite pas à le secourir. Mais lorsque des représentants des cantons excédés décident de s’unir pour résister et de s’emparer des forteresses de l’envahisseur à Noël, l’indépendant Tell refuse de se joindre à la coalition, même s’il promet de les aider s’ils ont besoin de lui. Peu après, le cruel bailli Gessler fait placer son chapeau au sommet d’un poteau et exige que les habitants d’Altdorf le saluent afin d’affirmer son autorité et s’assurer de leur obéissance.
Or, quelques jours plus tard, Guillaume se rend en ville avec son fils Walter et oublie de saluer le couvre-chef. Les hommes du bailli veulent l’incarcérer, ce qui soulève la colère de la population, et Gessler en personne intervient. Les deux hommes ont déjà eu maille à partir et le bailli, ayant eu vent des prouesses à l’arbalète du chasseur, lui propose de tirer sur une pomme placée sur la tête de son fils à plusieurs dizaines de mètres en échange de sa liberté.

tell_color_page24_25

Bien malgré lui, Tell doit obéir, mais en se préparant, il cache une deuxième flèche dans ses vêtements. Puis, prenant position, il vise la pomme et la fait sauter de la tête de son fils. Tout le monde est impressionné par le tir, y compris le bailli qui, l’ayant vu cacher une flèche, lui demande à quoi il la destinait en lui promettant de le laisser libre. Confiant, le chasseur lui avoue qu’il lui destinait cette flèche s’il avait blessé son fils, et furieux, Gessler le fait arrêter malgré l’opposition de la population.

tell_rockAinsi traversent-ils avec des soldats le Lac Lucerne pour rejoindre sa forteresse. Mais ils se retrouvent pris dans une tempête et quand le bailli confie à Guillaume la manœuvre de la barque, celui-ci en profite pour sauter sur la terre ferme et s’enfuir. Puis, se cachant, le chasseur tend une embuscade à Gessler et le tue d’une flèche. La mort du bailli entraîne le début de l’insurrection : les insurgés s’emparent des trois forteresses et chassent les troupes autrichiennes.
Les cantons ont ainsi réussi à garder leur indépendance et formeront le socle de la Suisse moderne grâce à l’intervention de Guillaume Tell.

Commandez la légende de Guillaume Tell dans la boutique >>>

Télécharger l’app de Guillaume Tell de Comixology>>>